logo de AD Léman Energie

Prix désembouage circuit chauffage au sol à Vaud ?

 Le prix d’un désembouage circuit chauffage au sol à Vaud varie entre 600 et 1500 CHF. Le coût va dépendre de la surface et du nombre de radiateurs. Il permet d’assurer une bonne circulation hydraulique ce qui évite l’usure du système de chauffage et les surconsommations d’énergie. Il est indispensable pour retrouver un confort de chauffe optimal avec vos radiateurs et votre chauffa

Prix d’un désembouage circuit chauffage au sol à Vaud en 2022

Le prix d’un désembouage de circuit de chauffage au sol à Vaud va varier en fonction des méthodes utilisées :

Les kits de désembouage à réaliser soi-même coûtent entre 300 CHF et 400 CHF.

Il faut compter entre 600 CHF et 1500 CHF pour un nettoyage total de votre installation réalisé par un professionnel.

Le prix réalisé par un chauffagiste dans le canton de Vaud professionnel varie en fonction du :

Nombre de radiateurs et de la superficie du chauffage au sol de votre maison.

De la quantité de boue présente dans votre circuit donc plus de temps pour un travail irréprochable.

Une fois l’ébouage terminé, le plombier chauffagiste doit rincer et nettoyées l’installation de votre habitation conformément à la norme EN 14336. Ensuite, il faut remettre en eau votre installation avec de l’eau déminéralisée, qui va empêcher la formation de nouvelles boues.

Vous vous demandez quand faire l’entretien de votre chaudière ? Découvrez notre article sur le sujet.

Eau déminéralisée pour respecter les normes et empêcher la formation de boue dans votre circuit de chauffage au sol

L’eau déminéralisée va empêcher la corrosion de votre système de chauffage et de ce fait prolonger sa durée de vie. Elle vous garantit d’avoir une installation conforme aux normes suisses en vigueur.

La norme SICC BT102-01 impose la réalisation d’analyse de l’eau de réseau de chauffage.

Les nouvelles installations doivent justifier un premier contrôle de l’eau de chauffage. Un deuxième contrôle doit être effectué trois mois après le remplissage du système de chauffage. Ensuite, le contrôle de l’eau devient annuel. Il est important de veiller à un bon traitement de l’eau.

Votre chauffagiste peut contrôler tout ça, lors votre entretien annuel de chaudière par exemple.

Pourquoi désembouer votre système de chauffage au sol ?

L’ébouage a pour objectif de faciliter la circulation de l’eau dans le circuit de chauffage.

Avec le temps, les boues et résidus s’accumulent dans le circuit de chauffage et peuvent créer des bouchons ce qui empêchent l’eau de circuler librement dans les radiateurs et au niveau du plancher chauffant.

On constate donc une diminution des échanges thermiques, un inconfort général de chauffe (radiateurs qui fonctionnent mal, chaleur du chauffage au sol pas uniforme).

Pour compenser cette diminution d’échange de chaleur, le générateur doit alors fonctionner à plus forte puissance pour compenser les pertes et atteindre la température d’ambiance souhaitée.

Ce qui implique une surconsommation d’énergie. Sur un circuit très emboué, l’ébouage peut réduire le coût jusqu’à 10% environ de la consommation d’énergie.

Le désembouage de circuit de chauffage au sol à Vaud a comme second objectif de préserver le matériel

Le dépôt présent dans le circuit de chauffage crée de l’usure prématurée sur certaines pièces :

  • Les radiateurs à eau et chauffage au sol
  • Les circulateurs
  • Le corps de chauffe du générateur de chaleur
  • Votre chaudière gaz, mazout et votre pompe à chaleur

L’ébouage permet alors de limiter l’usure générale des équipements de chauffage, de prolonger leur durée de vie et de faire des économies d’énergies.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici une vidéo explicative :

Le prix d'un désembouage circuit chauffage au sol à Vaud va-t-il varier en fonction de la méthode ?

La réponse est oui, le prix d’un désembouage de circuit de chauffage au sol va dépendre de la méthode utilisée

 

 

Il existe deux méthodes d’ébouages :

Méthode 1 : désembouage hydrodynamique

La deuxième méthode se fait par l’introduction d’un produit chimique dans le circuit pour éliminer les boues

En général, il est judicieux d’utiliser ces deux techniques simultanément pour limiter le prix de l’ébouage de l’installation en évitant les frais de déplacement du chauffage à Orbe (Vaud).

Méthode 2 : désembouage chimique

La deuxième méthode se fait par l’introduction d’un produit chimique dans le circuit pour éliminer les boues

En général, il est judicieux d’utiliser ces deux techniques simultanément pour limiter le prix de l’ébouage de l’installation en évitant les frais de déplacement du chauffage à Orbe (Vaud).

Comment éviter la boue dans le circuit de chauffage au sol  à Vaud ?

Voici les symptômes sur votre installation qui vous permettent de savoir si votre installation est embouée :

 

  • Si votre chaudière se met assez régulièrement en alarme, il se peut effectivement s’agir d’une panne à cause d’un problème de circulation de l’eau dans votre système de chauffage, elle se met en sécurité à cause d’une surchauffe hydraulique. Vous pouvez quittancer la chaudière pour un dépannage provisoire. Si la chaudière se met à nouveau en panne fait appel à un chauffagiste à Orbe (Vaud).
  • La chaudière et votre système de chauffage font un bruit anormal, bouillonnements, claquements dans la tuyauterie.
  • Des pièces mécaniques telles que les circulateurs et têtes thermostatiques se grippent ou cassent.
  • Les émetteurs de chaleur ont besoin d’être purgés, souvent avec une eau trouble du circuit de chauffage.
  •  Bruits d’air dans les radiateurs, si vous effectuez une purge et que votre eau est noire, robinet thermostatique bloqué par les boues, il y a de forte chance que votre installation est embouée.
  •  On observe sur les radiateurs une zone froide en partie basse, signe que l’eau de votre réseau circule mal, on observe une grande différence de température entre la partie haute et basse du radiateur, le fait qu’il y est une petite différence est normale, mais si la différence est grande, c’est le signe d’une mauvaise circulation hydraulique.
  • L’installation met longtemps à chauffer.
  • On constate une mauvaise inertie et mauvais confort de chaleur malgré l’augmentation du thermostat.
  • Des zones chauffent mal sur votre chauffage au sol.
  • Votre thermostat d’ambiance à du mal à monter en température malgré une température extérieure basse.

Purge des radiateurs en fonte ou en aluminium

L’évacuation de la présence d’air dans votre installation va mettre d’améliorer la circulation met aussi d’éviter la corrosion provoquée par le mélange d’air et de l’eau. Normalement cette opération est réalisée à l’aide des purgeurs automatiques présente dans votre système de chauffage. Néanmoins, si les purgeurs automatiques ne suffisent pas, vous allez devoirs purger les radiateurs cependant sans passer par une vidange complète de votre installation. Pour le chauffage au sol, veillez en plus à un bon équilibrage des collecteurs.

Dans l’éventualité où vous avez observé une perte de pression régulière, le problème vient probablement du vase d’expansion qui a pour objection de maintenir une pression d’eau constante.

prix désembouage circuit chauffage au sol à Vaud
Purge d'un radiateur

Produit chimique Inhibiteur de corrosion

Ce produit chimique va permettre dans le cas où votre installation n’est pas très embouée de décoller les boues présente dans votre installation, il faut procéder au rinçage complet l’installation de votre chauffage central pour évacuer les résidus et ensuite de procéder au remplissage avec de l’eau déminéralisé, ensuite purger vos radiateurs. Après cette purge, vous allez sûrement faire un appoint d’eau pour avoir une pression correcte dans votre installation de chauffage.

prix désembouage circuit chauffage au sol à Vaud
Produits inhibiteurs de corrosion

Pots à boue standard ou magnétique

prix désembouage circuit chauffage au sol à Vaud
Pot à boue circuit chauffage

Il va permettre de piéger toute l’impureté présente dans le circuit. En plus de l’eau déminéraliser dans votre installation, le pot à boue est préconisé en supplément.

Conclusion sur le prix d'un désembouage de circuit de chauffage au sol à Vaud

 Le prix d’un désembouage de circuit de chauffage au sol à Vaud va varier en fonction de la méthode de désembouage.

L’ébouage est une très bonne solution, vous permet de gagner en efficacité énergétique par une meilleure circulation de l’eau dans les canalisations. Et donc d’optimiser les échanges thermiques par intermédiaires des émetteurs.

  • Meilleur fonctionnement de l’appareil de chauffage gaz, brûleur à mazout, pompe à chaleur (énergie renouvelable) et toute autre mode de chauffage hydraulique.
  • Diminution de la consommation énergétique (économie d’énergie) et de la facture énergétique par l’amélioration de la circulation du fluide caloporteur et meilleur échange thermique
  • Augmentation de la durée de vie du générateur de chaleur et du système de chauffage en général (circulateurs, vannes thermostatiques, échangeurs, tuyauterie)
  • Meilleur confort thermique grâce à une chaleur ambiante plus uniforme et progressive

AD Léman énergie sommes des chauffagistes spécialisés dans le secteur du chauffage et sanitaire. Notre entreprise souhaite vous offrir une vision différente de ce que propose le marché actuel.

Axés sur l’économie et le rendement énergétique, nous avons conscience du coût de l’assainissement pour un nouveau système de chauffage (énergies renouvelables).

Des moyens alternatifs existent avant de passer à l’ultime étape de l’installation d’une nouvelle chaudière. Nous vous conseillons volontiers sur tarifs et meilleurs choix concernent l’ébouage de votre système de chauffage par rapport à votre installation.

À lire sur le même sujet : Prix vanne thermostatique radiateur à Vaud ?

Découvrez sur notre site une vidéo explicative sur l’ébouage :

SHARE THIS ARTICLE:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
ARTICLES SIMILAIRES: