logo de AD Léman Energie

Quand faire l’entretien de sa chaudière ?

Les périodes les plus favorables sont le printemps, mais aussi l’été pour faire l’entretien de sa chaudière. 

Pourquoi ? Car c’est la fin de la saison hivernale. En effet, Suisse, généralement, nous rallumons le chauffage début octobre. Nous vous recommandons donc l’entretien de chaudière pendant les périodes chaudes de l’année.

Une visite annuelle réduit le risque de panne, mais aussi prépare la chaudière à une longue période de chauffe.

Voici dans cet article la description du meilleur moment pour entretenir sa chaudière.

1. Quand faire l'entretien de sa chaudière ? au printemps et en été

Table des matières

Le moment idéal pour réaliser l’entretien est le printemps et l’été, en effet effectuer un contrôle durant cette saison a pour but d’anticiper les problèmes    de votre système de chauffage. Cela va vous laisser un certain temps pour faire intervenir un chauffagiste. Ainsi, vous évitez tous risque de passer des jours sans chaudière et sans eau chaude et chauffage. Cela permet également de vous laisser du temps pour faire intervenir un chauffagiste. Pour conclure, le but de réaliser l’entretien à cette époque de l’année vous permet obtenir un rendez-vous beaucoup plus facilement, car les plombiers chauffagistes durant cette période sont moins sollicités qu’en automne et en hiver. 

Quand faire-l-entretien de sa chaudière-printemps-et- été)
Quand faire l'entretien de sa chaudière printemps et été.

2. Quand entretenir sa chaudière ? en automne et en hiver

en- automne-et-en-hiver
Quand- faire- Entretien-chaudière-en- automne-et-en-hiver

Pendant l’automne, les températures ne sont pas encore très basses, il est donc encore conseillé de faire l’entretien de sa chaudière au début de l’automne. En revanche, lorsque le froid arrive, les chauffagistes du canton de Vaud commence à être très demandés plus l’hiver approche plus il sera difficile pour le professionnel de vous fixer un rendez-vous rapidement.

Le système de chauffage occupe une place essentielle dans notre logement, car il permet de chauffer notre habitation et fournir de l’eau chaude.

Tous comme une voiture par exemple, il est important de faire l’entretien de son installation.

Le contrôle de ces équipements de chauffe est important pour votre sécurité et celle de vos proches.

Un diagnostic approfondi est fondamental non seulement pour les performances de la chaudière, mais aussi pour la durée de vie de vos équipements.

Voici dans cet article les raisons pour lesquelles il est indispensable de faire vérifier son installation.

3.Pourquoi faire entretenir sa chaudière ?

3.1 La sécurité

 Avant tout, il est fortement recommandé de faire l’entretien pour des raisons de sécurité et d’économies, car une installation mal entretenue présente de nombreux risques, à commencer par une intoxication au monoxyde de carbone.

Qu’est-ce que le monoxyde de Carbone ?

La production excessive de monoxyde de carbone est en effet dans la plupart du temps la conséquence d’une chaudière mal entretenue.

C’est un gaz qui malheureusement est incolore et inodore et surtout mortel s’il est inhalé en quantité importante. Il est donc nécessaire de faire réviser son installation afin de limiter tous risques d’accident, et par conséquent d’éviter par exemple une  perte d’étanchéité, des courts-circuits, mais aussi une fuite au monoxyde de carbone.

 Enfin, si vous voulez en savoir plus sur ce gaz, cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.suva.ch/fr-ch/news/2018/monoxyde-de-carbone-attention-dan

3.2 Prolonger la durée de vie de son système de chauffage

En plus d’un contrôle annuel du générateur, voici quelques point de vérification qu’il est possible d’effectuer soit même pour optimiser la durée de vie de votre chaudière :

-Pour commencer, contrôler la présence d’eau autour de l’installation afin de s’assurer de l’absence de fuite.

-Deuxièmement, observer visuellement des éventuelles fuites de combustible pour une chaudière à mazout sur le brûleur. 

 -Troisièmement, vérifier la pression d’eau de l’installation à l’aide du manomètre (entre  1 et 1.5 bar).

-Enfin purger les radiateurs.

 

3.3 Des économies d’énergies avec un contrôle régulier de votre système de chauffage.

Un générateur bien entretenu, quel que soit son fonctionnement (mazout, gaz, à condensation ou électrique), permet en effet de meilleures performances et donc de mieux maîtriser votre facture de chauffage et/ou d’eau chaude. Autrement dit, une bonne vérification assure non seulement une plus longue durée de vie, mais aussi une meilleure sécurité pour votre ménage.

4. Quand faire l'entretien de sa chaudière ? Conclusion

Quand-faire-l 'entretien-de-sa-chaudière?
Quand-faire-l'entretien-de-sa-chaudière?

Pour conclure, La meilleure saison pour faire le service est le printemps et l’été afin d’anticiper tous problèmes sur votre installation, en automne et hiver, les chauffagistes sont en général très demandés.

Le prix d’un entretien chaudière gaz ou mazout varie entre 300 et 600 CHF, cela va dépendre de la puissance, mais aussi des pièces à remplacer.

AD Léman énergie est spécialisé dans le secteur du chauffage et sanitaire. Notre entreprise souhaite vous offrir une vision différente de ce que propose le marché actuel. D’abord axés sur l’économie et le rendement énergétique, mais aussi nous avons conscience  du coût de l’assainissement sur un système de chauffage (énergies renouvelables).  Notre expérience vous offre des moyens remplacement de vanne thermostatique ou encore l’ébouage de votre circuit de chauffage qui sont  des solutions alternatives avant de passer à l’ultime étape du changement de votre chaudière.

C’est pourquoi, nous vous conseillons volontiers, sur les meilleurs choix en matière de prestations liées au chauffage et sanitaire.

AD Léman énergie est actif dans le canton de Vaud, enfin n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés et de qualités.

SHARE THIS ARTICLE:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
ARTICLES SIMILAIRES: